"Nature Propre en Picardie" Picardie Nature s’attaque aux décharges sauvages

Picardie Nature lance son nouvel outil de recensement des dépôts sauvages de déchets dans la nature. "Nature propre en Picardie" a pour vocation de recueillir les observations de décharges sauvages pour mieux les combattre.

Des décharges pas si rares  

Il n’est pas rare de croiser sur les bords des chemins des petits tas mais aussi des volumes plus importants de gravats (plusieurs dizaines de tonnes) déposés par des personnes peu scrupuleuses, professionnels ou bricoleurs du dimanche alors qu’il existe un réseau de déchetteries qui acceptent ces déchets du BTP. Certains professionnels et des particuliers pour ne pas payer de taxes ou pour d’autres encore à identifier n’hésitent pas à jeter leurs déchets dans la nature. 

Ni autorisation, ni contrôle 

Sur le plan réglementaire, ces dépôts n’ont bien entendu aucune autorisation. Les matériaux enfouis, selon leur nature, risquent de polluer durablement l’environnement. De plus ces décharges se font au détriment, le plus souvent dans des espaces naturels des zones péri-urbaines.

Pourquoi autant de décharges ?

Outre les aspects d’incivilité, Picardie Nature s’interroge quant à la réelle efficacité du réseau de déchetteries car il n’y a pas que le problème des déchets du BTP, les encombrants se trouvent aussi en grand nombre dans les décharges sauvages. Une analyse du fonctionnement des déchetteries est nécessaire.

Quel est le but de Nature Propre en Picardie ?

Bien que certaines décharges soient très visibles, il n’existe aucune donnée qualitative ou quantitative sur les déchets abandonnés dans la nature. Le principe ici est de mieux connaître ce phénomène pour évaluer les risques de pollution et mieux cerner les moyens à mettre en oeuvre pour le réduire.

Qui peut participer à cette opération ?

Le site Internet www.nature-propre-picardie.fr est accessible à tous, il se veut un outil collaboratif qui permettra à tous les citoyens picards de nous aider à recenser les dépôts sauvages.

Un programme d’information à destination des élus

"Nature propre en Picardie ", c’est également un programme de d’information à destination des élus du territoire afin de les aider à mieux lutter contre ce phénomène et leur proposer des outils pour combattre ces dépôts de déchets qui dégradent l’environnement.

L’action est soutenue par :

Contact > Yves Maquinghen - Chargé de mission Environnement 
yves.maquinghen@picardie-nature.org
Tel. 06 33 88 87 51


Mots clés : Aucun